




La communauté de communes se doit d’agir sur la production de déchets et l’organisation du service pour que les usagers ne subissent pas l’augmentation considérable des coûts à venir.
La CCHLeM participe aux
initiatives de durabilité
Après étude, le scénario des points d’apport volontaire (PAV) a été retenu.
Quel mode de collecte a été choisi ?
En conséquence, il devient essentiel d’adopter des solutions pour encourager un meilleur tri et limiter la quantité de déchets produits.
Actuellement, chaque habitant du territoire produit en moyenne 225 kg de déchets par an, bien au-dessus de la moyenne régionale de 166 kg.
Les lois et directives européennes obligent les collectivités à réduire les déchets ménagers (-15 % d’ici 2030) et à améliorer le recyclage.
Pourquoi changer de mode de collecte ?
Pourquoi ?
Cela signifie que les habitants déposeront leurs ordures et recyclables dans des bennes spéciales accessibles à proximité.

Pourquoi Passer aux Points d’Apport Volontaire ?
Un Choix Gagnant pour Tous !
Les points d’apport volontaire sont la solution la plus économique pour notre territoire et surtout, ils nous permettent de respecter les exigences réglementaires en matière de gestion des déchets.
En adoptant ces nouvelles habitudes, nous contribuons ensemble à un tri plus efficace, plus écologique et plus responsable !
Aujourd’hui, si chacun respecte les consignes de tri, nos déchets suivent un circuit bien défini :
-
Le papier, le verre et les petits emballages plastiques sont déposés dans les éco-points.
-
Les cartons, les déchets verts sont apportés à la déchèterie.
-
Les biodéchets sont compostés, soit individuellement, soit dans l’un des composteurs collectifs installés sur l’ensemble du territoire.
-
Seuls les encombrants peuvent être collectés en porte-à-porte, après inscription obligatoire auprès de Maximum.
Répartition du contenu de nos poubelles actuellement
